# Quelle est la durée d'une thérapie conjugale ?





La durée d'une psychothérapie de couple peut être de quelques semaines  à quelques mois en fonction des difficultés, du vécu et des souffrances propres à chaque membre du couple et au couple lui-même.

La psychothérapie de couple, telle que je la pratique, permet au couple de s'exprimer dans sa dualité, et à chacun des deux partenaires de pouvoir faire le bilan. Nous serons amenés ainsi à nous rencontrer parfois à trois, parfois avec l'un ou l'autre des partenaires. Dans la plupart des cas, le premier rendez-vous se fera en présence des deux partenaires, puis un rendez-vous sera proposé à chacun en individuel, avant de refaire un bilan à trois puis d'établir un plan qui sera propre à votre couple.

Une thérapie de couple se faisant souvent dans l'urgence (le couple va déjà mal) il convient de procéder à une thérapie dîte "brève" telle qu'on la conçoit en psychothérapie. Des méthodes permettent déjà d'apporter une nette améliorarion à la situation en quelques séances.

Ensuite on consolide la thérapie afin d'éviter une rechute et pouvons envisager si nécessaire une thérapie individuelle pour l'un ou l'autre partenaire qui en ressentirai le besoin. Mais cela uniquement quand la situation est stabilisée.